Les deux types de pompes à chaleur énergétiques ont essentiellement le même principe de fonctionnement. La principale différence réside dans la manière dont la source d'énergie est captée. Par conséquent, les quatre principaux éléments de la production de chaleur sont communs.
Récupération de la chaleur du circuit de chauffage
C'est la principale distinction entre les différents types de pompes à chaleur. La source ne sera jamais la même d'une gamme à l'autre. Les systèmes à refroidissement par air utilisent un ventilateur pour collecter l'air et extraire la chaleur.
Les systèmes géothermiques utilisent des tuyaux enterrés horizontalement ou verticalement pour récupérer la chaleur du sol. La chaleur peut également provenir des eaux souterraines. L'énergie gagnée est convertie pour assurer votre confort thermique. La puissance est ensuite distribuée par des radiateurs à basse température ou d'autres moyens. Cette procédure se déroule au cœur du dispositif, qui est décrit ci-dessous.
Les quatre principaux éléments du principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur
Les étapes suivantes sont communes à toutes les pompes à chaleur. En tant que tel, la séquence d'opération est identique. Ils représentent les bases essentielles. L'évaporateur fait passer le réfrigérant du liquide au gaz. Le compresseur aspire le réfrigérant et augmente sa pression et sa température. Il est ensuite ramené à l'état liquide par le condenseur. Ce processus transfère la chaleur à l'eau du circuit de chauffage.
La diffusion a lieu dans les émetteurs tels que les ventilo-convecteurs et les radiateurs. Une vanne d'expansion refroidit le liquide, signalant la fin du processus. Le cycle peut alors être relancé. Cette opération est entièrement réalisée dans l'unité extérieure. Elle peut également avoir lieu dans une unité extérieure ou un module intérieur.
Autres éléments de la pompe à chaleur
Les pompes à chaleur géothermiques comprennent également un filtre sécheur pour retenir l'eau, installé entre le condenseur et le réducteur de pression pour le réfrigérant. Ce dernier n'est pas aspiré dans le compresseur par un dispositif assez simple. Elles ont aussi une bouteille de choc liquide. Les accessoires de contrôle tels que les thermostats d'ambiance sont utiles pour réguler la production de chaleur du système de chauffage et réaliser des économies d'énergie supplémentaires.
Les réservoirs tampons peuvent réduire le nombre de fois où les appareils doivent être démarrés. Il peut prolonger la durée de vie. Des éléments supplémentaires peuvent également être utiles. Les pressostats, les lubrifiants et les voyants de liquide en sont des exemples. Des indicateurs de consommation peuvent être relevés : ils fournissent une estimation de la quantité de chaleur utilisée par heure. Certains appareils ont un système de chauffage auxiliaire intégré. D'autres peuvent passer à une chaudière.